Macarons aux fruits frais

Macaron fraise miel de lavande et café

Ingrédients pour une cinquantaine de petits macarons - les coques se conservent très bien

  • 3 blancs d'oeuf (env. 100g)
  • 115g de sucre fin
  • 90g de sucre glace
  • 90g de poudre d'amande
  • la préparation miel et café  
  • des fraises et/ou framboises
  •  

    1° / Mettre les blancs d'oeuf - laissés à température ambiante - dans la cuve du robot pâtissier muni du fouet puis sélectionner la vitesse maximale. Lorsqu'ils commencent à s'épaissir, incorporer le sucre en trois fois, sans arrêter le robot. Continuer à fouetter jusqu'à obtenir une texture de meringue.

    2° / Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande au dessus de la cuve. Placer l'outil feuille et choisir la vitesse 2 pour commencer puis 4. Arrêter le robot lorsque le mélange est assez souple (environ 1min).

    3° / Placer le mélange dans une poche à douille et former de petits disques sur une plaque recouverte de papier cuisson. Taper plusieurs fois la plaque sur le plan de travail pour éliminer les bulles. Laisser reposer à température ambiante pendant 30min.

    4° / Cuire pendant 15min dans un four préchauffé à 150°C. Laisser les coques refroidir sur la plaque. Préparer les fruits.

    5° / Pour le dressage, à faire peu avant de servir, ajouter une fine couche de la préparation miel de lavande et café torréfié sur le côté plat des coques et intercaler une tranche de fraise ou une framboise entre deux coques pour former un presque-macaron.

     

    **note : 
 cette recette peut se faire au batteur électrique. Nous avons volontairement diminué les quantités de sucre et de poudre d'amande par rapport à la recette traditionnelle du macaron.

     

    La recette en vidéo :