Ginger beer au miel de sapin et piment

Ginger beer au miel de sapin et piment par DE LA ROSÉE

Ingrédients pour 1 litre de ginger beer - version rapide -

  • 1 litre d'eau minérale
  • 1 citron vert
  • 120g de gingembre (bio si possible)
  • 70g de sucre
  • 60g de préparation miel et piment 
  • 1 c. à café de levure de boulanger
  •  

    1° / Avant de commencer, il vous faut un récipient hermétique qui pourra accueillir votre préparation : un bocal en verre avec joint type Le Parfait, une bouteille en verre avec fermeture mécanique ou une bouteille* en plastique avec bouchon à vis.

    *Éviter les bouteilles trop fines ou à faible épaisseur de bouchon qui résisteront moins bien à la pression

    2° / Dans le bocal, mettre le sucre, le jus du citron vert, la préparation miel de sapin et piment et la moitié de l'eau minérale. Remuer pour dissoudre le sucre et le miel (ou secouer si vous avez opté pour la version bouteille)

    3° / Ciseler le gingembre. S'il est bio, vous pouvez laisser l'écorce après l'avoir rincé à l'eau. Dans le cas contraire, il est préférable de l'éplucher. Puis l'ajouter au mélange. Pour la version bouteille, hacher finement et se munir d'un entonnoir ou d'une feuille de papier sulfurisé pour l'introduire plus facilement.

    4° / Ajouter le restant d'eau minérale et la levure. Remuer de nouveau.

    5° / Refermer hermétiquement le bocal puis le laisser 24h à température ambiante ou près d'une source de chaleur s'il fait plus frais. Il sera peut-être nécessaire de dégazer de temps en temps si la fermentation est intense, surtout dans la version bouteille en plastique.

    6° / La fermentation va débuter doucement et de fines bulles vont apparaître. Au bout de 24h, ouvrir le bocal et filtrer le mélange. Puis refermer de nouveau et le placer au réfrigérateur pour stopper le processus.

    7° / À servir frais avec des glaçons.

    **note : 
pour des bulles plus présentes, vous pouvez laisser la préparation à température ambiante plus longtemps. Nous proposons ici une version rapide, la levure permettant d'accélérer le processus. La voie royale consiste à réaliser un levain de gingembre - ginger bug - qui servira de base à la ginger beer et remplacera la levure. La réalisation du levain est plus longue, environ une semaine.

     

    La recette en vidéo : 


    You may also like

    Voir toutes
    Example blog post
    Example blog post
    Example blog post